These aren't secrets, but I haven't told anyone either.
I may sound bipolar but I mostly just write about really great things or really bad things. Extremes, right?
I promise my feelings are continuous over the real emotions.

Thursday, September 13, 2012

Les Livres D'Emma et Le Livre "Madame Bovary"


Pendent que Emma est au couvent, elle lit des livres d’aventure et d’amour. Pour le lecteur, ce petit meta -littérature signifie plus qu’une étincelle pour l’imagination. C’est une sorte de commentaire sur Madame Bovaryet les vies y-décrits aussi.  
En lisant les cent premières pages, c’est évident que Madame Bovary ne soit pas un livre de grand amour. Ce n’est pas de fantaisie exagéré ni des idéels romantiques.  En décrivant les livres qui « n’étaient qu’amours, amants, amantes, dames persécutées s’évanouissant dans des pavillons solitaires […] » (87) on se rappel du mot anglais « trashy. » Mais on ne peut pas le réduire à trashy immédiatement. Sur tout, ils donnent de plaisir fugace et des idéels qui n’existeront jamais.  Alors, il me semble que, en sachant que Madame Bovary n’aurait nulle comparaison positive avec ce genre de livre, on peut faire des hasards sur ce qui vient.  Il n’y aura ni d’hommes charmants ni des femmes passionnées. L’imagination ne sera pas excitée. En décrivant les livre d’Emma a quinze ans, Flaubert met les « larmes et baiser, nacelles au clair de lune » (87) quelque part même plus loin que dans les livres. Ce sont dans des autres livres.
Mais Emma croit à ces histoires tellement romanisées. Elle rêve de ca. Elle le désire. Mais a la page 87 le lecteur est connait déjà très bien le caractère de Charles Bovary, et c’est sure que ce spécimen exemplaire de la médiocrité n’aurait rien avoir avec les fantaisies d’une jeune fille.  Alors on voit un conflit entre les personnages principaux. Même s’ils ont une vie déjà assez pareille—grandir à la campagne avant de venir en ville, avec des pères fainéants--  leurs idéels sont très loin. Ce parait un conflit sans résolution, mais on verra.

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