These aren't secrets, but I haven't told anyone either.
I may sound bipolar but I mostly just write about really great things or really bad things. Extremes, right?
I promise my feelings are continuous over the real emotions.

Tuesday, October 9, 2012

Lire Ce Qu'on Est


L’écriture de Bergotte fait que le narrateur essaye de faire « table rase » (141) de toute sa propre philosophie. C Il parle de petites instances de similarité comme des validations de tout son être. Alors, pourquoi ce désire de s’effacer avec l’écriture ? Enfin, il se trouve avec l’écriture. Ce n’est pas une question de se créer ou de se démolir. Comme avec la madeleine, tout y est déjà. Le narrateur dit a propos d’une circonstance comparable a sa vie que le « langage de l’écrivain rendait encore plus ironique mais qui était la même. » Alors, c’est plutôt une amplification qu’un établissement.
Alors, quand il apprend que Bergotte est un ami à Swann, sa première question est « Est-ce que vous pourriez me dire quel est l’acteur qu’il préfère ? » C’est la même question qu’il pose pour juger tout le monde. Cela montre une séparation entre l’écrivain et l’écriture qui n’est pas fait explicite avant.
L’effort de connaitre et vivre avec  seulement les opinions de l’écrivain est  d‘un coté, anathème. C’est plutôt qu’il veut que ce soient venu de lui, comme les souvenirs.

Aussi, je me sens un peu come théoriser conspirative à l’ instant, mais je trouve que les grands passages longues et compliques ont une rythme sinon une rime. J’ai écouté un peu de rap français avant de lire, et je trouve des similarités. Peut-être que je suis folle.

No comments:

Post a Comment